DOCUMENTER
DOCUMENTER•CONVERGER permet de créer du contenu de documentation, sur un modèle wiki. Chaque créateur de document peut permettre, ou non, aux autres contributeurs d’intervenir afin d’enrichir ou corriger son contenu.
Son point fort est sa simplicité. Vous pouvez organiser le contenu sur 4 niveaux inspirés de l’univers réel : les étagères, organisant les livres avec des chapitres et des pages.
DOCUMENTER•CONVERGER est basé sur le logiciel libre Bookstack.
Fonctionnalités principales
- Organiser de documents, notes , informations, astuces , etc.
- Gestion d’un livre en tant que tel (avec des chapitres, des titres, une table des matières)
- Création et édition d’une page, avec suivi des révisions
- Gestion des images
- Création incorporée de schémas et diagrammes (pas besoin de logiciel supplémentaire !)
- Recherche générale à tout le contenu, avec possibilité de filtrer les balises, les dates et le type
Prise en main
La création de chapitres dans l’outil est discutable, car au sein de chaque page, on peut créer des titres, ce qui revient à créer des chapitres directement dans une page, avec une navigation simplifiée.
Nous préconisons donc la structure suivante : Étagère Livre Page.
– Bases de l’interface d’édition
— Création de page et importation par copier/coller
On peut enregistrer une page comme brouillon ou la publier immédiatement. Lors de l’importation de texte par copier/coller, on peut nettoyer les styles importés.
— Structure du document
Plusieurs niveaux d’intertitres permettent de structurer le document, ils sont représentés sous forme de sommaire cliquable latéral. Notre conseil: si possible éviter le niveau « header large », très volumineux sur le plan typographique et visuellement peu différenciable du titre de la page.
— Mise en évidence de messages importants
Plusieurs styles sont proposés.
(source de ce chapitre : https://wiki.unil.ch/ci/books/wiki-bookstack-pour-documentation/page/d%C3%A9buter-avec-bookstack)